Propriétaires de carrières et mines à Bimont, dans le Pas-de-Calais (62), saisissez l'opportunité de transformer vos sites d'extraction en sources d'énergie renouvelable grâce au solaire photovoltaïque. Bimont, avec ses 7 km² et 105 habitants, dispose d'un potentiel inexploité pour la reconversion de ses terrains dégradés. 4.5% du territoire, soit 29.3 hectares, sont identifiés comme surfaces propices à l'installation de centrales solaires. La reconversion de votre carrière en une mine solaire représente une solution innovante pour valoriser un site d'extraction souvent impropre à d'autres usages comme l'agriculture.
La création d'une centrale solaire sur une carrière photovoltaïque offre une double opportunité. Non seulement vous transformez un site dégradé en source de revenus durables, mais vous contribuez activement à la transition énergétique. Les terrains dégradés comme les vôtres sont particulièrement encouragés par les politiques publiques. L'appel d'offre n°3 de la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie) offre des tarifs d'achat de l'électricité avantageux pour les projets photovoltaïques sur ces sites. De plus, les installations solaires sont compatibles avec des techniques de dépollution douce comme la phytoremédiation, permettant une reconversion écologique progressive du site.
Contrairement aux idées reçues, les petites surfaces sont aussi valorisables. Les projets photovoltaïques sont envisageables dès 1 hectare, ce qui ouvre des perspectives concrètes même pour les sites de taille modeste. En choisissant la voie de la centrale solaire, vous bénéficiez d'un revenu stable et prévisible sur le long terme, tout en redonnant vie à un terrain aujourd'hui inutilisable. Contactez-nous pour étudier ensemble la faisabilité de votre projet de reconversion de carrière en centrale solaire à Bimont.


