Située dans le Pas-de-Calais (62), la commune de Loison-sous-Lens, forte de ses 5255 habitants, est concernée par la gestion de ses déchets et la valorisation de ses terrains. Avec 1.0% de son territoire constitué de terrains dégradés, soit 3.4 hectares, la reconversion de déchèterie en site de production d'énergie solaire apparaît comme une solution pertinente et durable. Possédez-vous un site de traitement des déchets ou une ancienne déchèterie à Loison-sous-Lens ?
Transformer une déchèterie en site photovoltaïque offre de nombreux avantages. Ces terrains, souvent pollués et impropres à d'autres usages, peuvent être réhabilités grâce à l'installation de panneaux solaires. Cette reconversion déchèterie permet de valoriser un terrain pollué tout en produisant de l'énergie propre et renouvelable. De plus, des techniques de phytoremédiation, utilisant des plantes pour dépolluer le sol, peuvent être mises en œuvre en complément de la centrale solaire.
La France encourage fortement l'installation de centrales solaires sur des terrains dégradés comme les sites de traitement des déchets. L'appel d'offre n°3 de la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie) propose des tarifs d'achat de l'électricité avantageux pour ces projets, rendant la déchèterie photovoltaïque particulièrement attractive. Même les sites de petite taille, dès 1 hectare, sont éligibles, ce qui offre des opportunités concrètes à Loison-sous-Lens.
En optant pour la reconversion de votre site de traitement des déchets en centrale solaire, vous contribuez à la transition énergétique, réduisez l'impact environnemental de votre activité et générez des revenus stables sur le long terme. Ce projet permet de transformer un terrain pollué en une source d'énergie propre et durable pour la commune de Loison-sous-Lens.
N'attendez plus pour donner une seconde vie à votre terrain ! Contactez Mon Parc Solaire pour étudier la faisabilité de votre projet de centrale solaire à Loison-sous-Lens et bénéficier d'un accompagnement personnalisé.


