Située dans les Hauts-de-France, Rinxent (Pas-de-Calais, 62) possède un atout considérable pour le développement des énergies renouvelables : 86.3 hectares de terrains dégradés, soit 11.2% de sa superficie. Cette disponibilité foncière représente une opportunité unique pour les propriétaires de déchèteries et de sites de traitement des déchets souhaitant valoriser leurs terrains pollués et s'inscrire dans une démarche de développement durable.
Transformer une déchèterie en déchèterie photovoltaïque est une solution innovante pour redonner vie à ces terrains souvent considérés comme inexploitables. L'installation d'une centrale solaire sur un site de traitement des déchets permet de produire de l'énergie propre tout en participant à la réhabilitation du site. Ces terrains, impropres à l'agriculture, peuvent ainsi être valorisés grâce au solaire.
La France encourage activement ce type de projets. Le tarif d'achat de l'électricité produite sur ces terrains est majoré dans le cadre des appels d'offres de la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie), notamment l'appel d'offre n°3, rendant l'investissement particulièrement attractif. Et contrairement aux idées reçues, même les sites de petite taille, à partir d'1 hectare, peuvent accueillir une centrale solaire rentable.
Outre les bénéfices économiques, la reconversion d'une déchèterie en centrale solaire a un impact positif sur l'environnement. Les panneaux solaires peuvent cohabiter avec des techniques de dépollution des sols, comme la phytoremédiation, accélérant ainsi la réhabilitation du terrain. En choisissant de transformer votre terrain pollué en centrale solaire, vous contribuez à la transition énergétique de Rinxent et créez une source de revenus durable. Contactez Mon Parc Solaire pour discuter de votre projet de reconversion et découvrir les avantages d'une déchèterie photovoltaïque.


