Située dans le Pas-de-Calais (62), la commune de Sailly-Labourse possède un potentiel inexploité de 33.8 hectares de terrains dégradés, représentant 5.7% de sa superficie totale. Ces zones, incluant des déchèteries et des sites de traitement des déchets, peuvent être revalorisées grâce à l'installation de centrales solaires. La reconversion d'une déchèterie photovoltaïque ou d'un site de traitement des déchets en centrale solaire représente une solution innovante pour transformer un terrain pollué en source d'énergie propre et de revenus durables.
Les déchèteries et sites de traitement des déchets, souvent impropres à d'autres usages en raison de la pollution des sols, peuvent bénéficier d'une seconde vie grâce à l'énergie solaire. En transformant ces terrains en centrales photovoltaïques, les propriétaires peuvent non seulement valoriser un actif inutilisable, mais aussi contribuer activement à la transition énergétique et à la réduction de l'empreinte carbone de Sailly-Labourse. Le gouvernement français encourage cette démarche à travers des tarifs d'achat d'électricité avantageux, notamment via l'appel d'offre n°3 de la CRE, spécialement conçu pour les terrains dégradés.
De plus, l'installation de panneaux solaires est compatible avec des techniques de dépollution douce et progressive, telles que la phytoremédiation. Cette approche permet d'améliorer la qualité des sols tout en produisant de l'énergie renouvelable. Même de petits sites, dès 1 hectare, peuvent être concernés par cette valorisation.
Si vous êtes propriétaire d'une déchèterie ou d'un site de traitement des déchets à Sailly-Labourse, MonParcSolaire.fr vous propose d'étudier la faisabilité de la reconversion de votre terrain en centrale solaire. Contactez-nous pour découvrir comment transformer un site pollué en une source d'énergie renouvelable et de revenus pérennes.


