Située au cœur du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, la commune de Beauregard-l'Évêque dispose d'un potentiel inexploité pour la production d'énergie renouvelable : ses terrains pollués. Si vous êtes propriétaire d'une déchèterie ou d'un site de traitement des déchets, la reconversion de votre terrain en centrale photovoltaïque représente une opportunité considérable. Avec 0.7 hectares de terrains dégradés disponibles, soit 0.1% du territoire communal, Beauregard-l'Évêque s'engage dans une démarche de valorisation des terrains impropres à d'autres usages.
La reconversion d'une déchèterie en site photovoltaïque offre une solution idéale pour transformer un terrain pollué en source d'énergie propre. Ces terrains, souvent impropres à l'agriculture en raison de la pollution des sols, peuvent être valorisés grâce à l'installation de panneaux solaires. De plus, des techniques de phytoremédiation, compatibles avec les installations photovoltaïques, permettent de dépolluer progressivement le sol, offrant ainsi une double valorisation environnementale du site.
Le gouvernement français encourage activement l'installation de centrales solaires sur des terrains pollués, en proposant des tarifs d'achat de l'électricité avantageux dans le cadre de l'appel d'offre n°3 de la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie). Même les petits sites, à partir d'un hectare, sont éligibles, ce qui rend votre projet de déchèterie photovoltaïque à Beauregard-l'Évêque particulièrement attractif.
En transformant votre site de traitement des déchets en centrale solaire, vous contribuez à la transition énergétique, valorisez un terrain pollué et bénéficiez de revenus durables. Devenez un acteur clé de la transition énergétique à Beauregard-l'Évêque en offrant une seconde vie à votre déchèterie. Contactez-nous pour évaluer le potentiel de votre site et lancer votre projet de reconversion.


