Châteaugay, commune dynamique du Puy-de-Dôme, dispose de 33.3 hectares de terrains dégradés, soit 5.6% de son territoire, présentant une opportunité unique pour la reconversion de sites de traitement des déchets en centrales solaires. Si vous êtes propriétaire d'une déchèterie ou d'un site de traitement des déchets à Châteaugay, la transformation de votre terrain pollué en centrale photovoltaïque représente une solution innovante et rentable. Ces terrains, souvent impropres à l'agriculture ou à d'autres usages, peuvent être valorisés grâce à la production d'énergie renouvelable.
Une déchèterie photovoltaïque permet de transformer un site de stockage de déchets en source d'énergie propre et durable. De plus, l'installation de panneaux solaires peut être combinée avec des techniques de phytoremédiation, qui utilisent des plantes pour dépolluer le sol de manière naturelle et progressive. Cette approche écologique permet d'améliorer la qualité du site tout en produisant de l'électricité.
Le gouvernement français soutient activement le développement de centrales solaires sur des terrains pollués, en offrant des tarifs d'achat avantageux pour l'électricité produite, dans le cadre de l'appel d'offre n°3 de la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie). Même les sites de traitement des déchets de petite taille, à partir d'1 hectare, peuvent être exploités pour produire de l'énergie solaire.
En optant pour la reconversion de votre site en centrale solaire à Châteaugay, vous participez activement à la transition énergétique, valorisez un terrain pollué et bénéficiez d'un revenu stable et durable. Contactez Mon Parc Solaire dès aujourd'hui pour évaluer le potentiel de votre site et lancer votre projet de reconversion en déchèterie photovoltaïque.


