À Lempdes, dans le Puy-de-Dôme (63), une opportunité unique s'offre aux propriétaires de carrières et de mines : transformer ces sites d'extraction en centrales solaires photovoltaïques. Avec 1,2 hectares de terrains dégradés disponibles, soit 0.1% du territoire communal, Lempdes s'inscrit dans une démarche active de transition énergétique. La reconversion d'une carrière photovoltaïque ou d'une mine solaire représente une solution innovante pour valoriser des terrains souvent impropres à l'agriculture ou à d'autres usages.
Les sites d'extraction présentent un fort potentiel pour l'installation de centrales solaires. La reconversion carrière permet non seulement de donner une nouvelle vie à ces espaces, mais aussi de générer des revenus durables grâce à la production d'énergie propre. De plus, les terrains dégradés sont particulièrement intéressants car ils bénéficient de tarifs d'achat de l'électricité plus attractifs, conformément à l'appel d'offre n°3 de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie). Même de petits sites, dès 1 hectare, peuvent être exploités efficacement.
En optant pour une centrale solaire, vous contribuez à la transition énergétique de la région Auvergne-Rhône-Alpes et valorisez un terrain dégradé en source d'énergie renouvelable. La centrale solaire s'inscrit aussi dans une démarche de phytoremédiation, où les panneaux solaires peuvent coexister avec des plantes dépolluantes, amorçant ainsi une reconversion écologique du site.
Propriétaires de carrières ou de mines à Lempdes, saisissez cette opportunité pour transformer vos terrains en source de revenus et acteur de la transition énergétique. Contactez-nous pour étudier la faisabilité de votre projet de centrale solaire.

