Agrivoltaïsme à Saint-Bonnet-près-Riom - panneaux solaires sur terrain agricole en Puy-de-Dôme

Agrivoltaïsme à Saint-Bonnet-près-RiomRentabilisez vos terres agricoles grâce au solaire en Puy-de-Dôme

Pourquoi choisir l'agrivoltaïsme à Saint-Bonnet-près-Riom ?

Saint-Bonnet-près-Riom, commune dynamique du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes, est riche d'un patrimoine agricole important. Avec ses 2072 habitants et une superficie de 7 km², cette localité présente un fort potentiel pour le développement de l'agrivoltaïsme. Imaginez transformer vos terrains agricoles en sources d'énergie solaire, tout en maintenant, voire en améliorant, votre production agricole. C'est ce que Mon Parc Solaire vous propose à Saint-Bonnet-près-Riom.

L'agrivoltaïsme offre une opportunité unique de combiner production agricole et production d'électricité. Pour les propriétaires de terrains agricoles à Saint-Bonnet-près-Riom, cela signifie une diversification des revenus grâce à l'installation de panneaux solaires. Avec 565.5 hectares de terres agricoles potentiellement compatibles, la commune dispose d'un atout majeur pour le développement de fermes solaires innovantes. Nos équipes vous accompagnent dans l’étude de faisabilité de votre projet agrivoltaïque.

Mais quels sont les bénéfices concrets pour votre exploitation à Saint-Bonnet-près-Riom ? L'agrivoltaïsme permet d'améliorer le confort thermique du bétail, de protéger les cultures contre la grêle et le gel, et de réduire les besoins en irrigation. Les panneaux solaires, en créant un ombrage partiel, limitent l'évaporation et contribuent à une meilleure gestion de l'eau, un atout précieux dans le contexte climatique actuel. De plus, l'intégration de capteurs dans les systèmes agrivoltaïques permet d'analyser l'impact des panneaux solaires sur le microclimat et d'optimiser les pratiques agricoles. Bien que les études montrent des résultats divergents, l'idée de créer des conditions plus favorables aux cultures est au coeur de cette démarche. Différentes productions agricoles peuvent s'intégrer à une ferme solaire : élevage (bovin, ovin, volailles) ou encore cultures de petits fruits.

L'installation de panneaux solaires sur un terrain agricole représente un investissement initial, mais les retours sur investissement sont significatifs. Les projets agrivoltaïques sont généralement financés par des spécialistes qui prennent en charge l'intégralité du projet et versent un loyer annuel aux propriétaires des terres. Ce loyer peut atteindre jusqu'à 1500 €/hectare, soit environ 150 €/an pour 1000 m², vous assurant un revenu complémentaire stable et durable. Mon Parc Solaire vous aide à valoriser votre terrain agricole à Saint-Bonnet-près-Riom grâce à l'énergie solaire. Contactez-nous dès aujourd'hui pour étudier ensemble votre projet d'agrivoltaïsme dans le Puy-de-Dôme.

Quel revenu pourrait générer votre terrain ?

Votre type de terrain

Sélectionnez la nature de votre terrain parmi les 8 configurations éligibles

Surface disponible

Indiquez la superficie, en hectares, que vous envisagez de consacrer à votre projet photovoltaïque.

Ha

Des questions ? Consultez notre FAQ

Localisation géographique

Le potentiel solaire varie selon la région où se situe votre terrain.

Revenu annuel estimé

9 000/an

soit environ 360 000
sur la durée du bail (40 ans)

Impact environnemental

-4 800t CO2 évitées/an

Nos avis clients

Démarrez votre projet solaire à Saint-Bonnet-près-Riom

Sélectionnez vos parcelles sur la carte et recevez une estimation personnalisée pour votre projet photovoltaïque.

Données détaillées à Saint-Bonnet-près-Riom

Chiffres clés de la commune

Population

2 072 habitants

Gentilé : N/A

Superficie

7.00 km²

Densité : 295 hab/km²

Altitude

366 m (moyenne)

Min: 339m - Max: 400m

Région

Auvergne-Rhône-Alpes

Carte de Saint-Bonnet-près-Riom

Saint-Bonnet-près-Riom

Occupation des sols

Évolution annuelle de l'occupation des sols (1990-2018)

Analyse de l'évolution

Saint-Bonnet-près-Riom présente un territoire majoritairement orienté vers agrivoltaïsme (80.4% en 2018). Les surfaces agricoles ont diminué de 4.9 points depuis 1990. L'urbanisation a progressé (+4.9 points), augmentant le potentiel de toitures exploitables.