À Bustince-Iriberry, au cœur des Pyrénées-Atlantiques, une opportunité unique s'offre aux propriétaires de carrières et de mines : transformer ces sites d'extraction en centrales solaires productives. Avec 6.4% du territoire communal, soit 27.4 hectares, identifiés comme terrains dégradés, le potentiel pour une reconversion en carrière photovoltaïque ou mine solaire est considérable. Ces terrains, souvent impropres à l'agriculture ou à d'autres usages, peuvent être valorisés grâce à l'énergie solaire.
La reconversion de carrière ou de site d'extraction en centrale solaire présente de nombreux avantages. Non seulement vous redonnez vie à un terrain dégradé, mais vous participez également à la transition énergétique. De plus, la législation française encourage activement cette démarche, notamment à travers les appels d'offres de la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie), qui offrent des tarifs d'achat d'électricité plus attractifs pour les projets situés sur ce type de sites. Même les petits sites, à partir d'un hectare, peuvent être éligibles, rendant cette opportunité accessible à de nombreux propriétaires à Bustince-Iriberry.
En optant pour une centrale solaire, vous bénéficiez de revenus durables tout en améliorant l'image de votre entreprise. La présence de panneaux solaires est compatible avec des techniques de dépollution douce, comme la phytoremédiation, permettant d'amorcer une reconversion écologique du site tout en produisant de l'électricité verte. N'attendez plus, valorisez votre site d'extraction à Bustince-Iriberry et contribuez à un avenir énergétique plus propre dans les Pyrénées-Atlantiques.

