Située dans les Pyrénées-Atlantiques, la commune de Mazères-Lezons dispose d'un potentiel inattendu pour le développement de l'énergie solaire. Sur ses 4 km², 5.6 hectares, soit 1.9% de son territoire, sont identifiés comme des terrains dégradés, incluant des déchèteries et des sites de traitement des déchets. Ces espaces, souvent considérés comme des terrains pollués, représentent une opportunité unique pour la production d'énergie renouvelable. Propriétaires d'une déchèterie ou d'un site de traitement des déchets à Mazères-Lezons, envisagez la reconversion de votre terrain en centrale solaire photovoltaïque.
La reconversion d'une déchèterie en déchèterie photovoltaïque offre de nombreux avantages. Ces sites, impropres à l'agriculture ou à d'autres usages, peuvent être valorisés grâce à l'installation de panneaux solaires. De plus, la présence de ces panneaux peut être combinée à des techniques de phytoremédiation, une méthode douce de dépollution des sols grâce aux plantes, permettant ainsi une reconversion écologique progressive du site de traitement des déchets.
Le gouvernement français soutient activement le développement de centrales solaires sur des terrains pollués, en particulier via l'appel d'offre n°3 de la CRE, offrant des tarifs d'achat d'électricité avantageux. Ces incitations financières rendent la reconversion de votre déchèterie en centrale solaire d'autant plus attractive. De plus, même les sites de petite taille, dès 1 hectare, sont éligibles, facilitant ainsi la mise en œuvre de projets photovoltaïques à Mazères-Lezons.
En transformant votre site de traitement des déchets en centrale solaire, vous contribuez à la production d'énergie verte, tout en redonnant vie à un terrain qui serait autrement inutilisable. Vous participez ainsi activement à la transition énergétique de la région. Contactez-nous dès aujourd'hui pour évaluer le potentiel de votre site et transformer votre déchèterie en une source d'énergie propre et durable.

