Salses-le-Château, charmante commune des Pyrénées-Orientales, s'engage pour un avenir durable. Si vous êtes propriétaire d'une déchèterie ou d'un site de traitement des déchets, sachez qu'une opportunité unique s'offre à vous : la reconversion de ce terrain pollué en une centrale solaire photovoltaïque. Avec 25.1 hectares de terrains dégradés identifiés sur la commune, représentant 0.7% du territoire, le potentiel solaire est considérable.
La reconversion déchèterie en centrale solaire est une solution gagnant-gagnant. Ces sites, souvent impropres à l'agriculture en raison de la pollution des sols, peuvent être valorisés grâce à la production d'énergie propre. De plus, l'installation d'une déchèterie photovoltaïque peut s'accompagner de techniques de dépollution douce, comme la phytoremédiation, qui utilise des plantes pour assainir les sols, en parfaite synergie avec les panneaux solaires.
Le gouvernement français encourage vivement la mise en place de centrales solaires sur des terrains pollués, offrant des tarifs d'achat de l'électricité avantageux, notamment via l'appel d'offre n°3 de la CRE. Même les sites de petite taille, à partir d'1 hectare, sont éligibles, simplifiant ainsi le développement de votre projet.
En transformant votre site de traitement des déchets en une centrale solaire, vous contribuez activement à la transition énergétique de Salses-le-Château et de la région. Vous valorisez un terrain dégradé, améliorez l'environnement local et générez des revenus durables. Ne laissez pas cette opportunité passer. Contactez-nous pour étudier la faisabilité de votre projet de centrale solaire photovoltaïque et donnez une nouvelle vie à votre terrain pollué.

