Saint-Bonnet-de-Mure, située dans le département du Rhône, dispose d'un atout majeur pour la production d'énergie verte : 93.9 hectares de terrains dégradés, représentant 5.8% de son territoire, dont une partie peut être constituée de déchèteries et de sites de traitement des déchets. La reconversion déchèterie en centrale solaire photovoltaïque représente une opportunité unique de valoriser ces terrains pollués et d'impulser une transition énergétique locale. Transformer un site de traitement des déchets en source d'énergie propre est un projet à la fois écologique et économique.
Une déchèterie photovoltaïque permet de donner une seconde vie à un terrain pollué, souvent impropre à l'agriculture ou à d'autres usages. L'installation d'une centrale solaire est compatible avec des méthodes de dépollution douce, comme la phytoremédiation, utilisant des plantes pour assainir le sol. Cette approche, combinée à la production d'énergie solaire, contribue à l'amélioration de l'environnement et à la réduction des coûts de gestion du site. De plus, le gouvernement français encourage activement ce type de projet en offrant des tarifs d'achat d'électricité plus attractifs pour les centrales solaires installées sur des terrains dégradés, via l'appel d'offre n°3 de la CRE.
Avec ses 93.9 hectares de terrains dégradés, Saint-Bonnet-de-Mure offre un cadre idéal pour le développement de projets de reconversion. Les petites surfaces, à partir d'un hectare, peuvent être valorisées, contrairement aux terrains agricoles où des projets de plus grande envergure sont nécessaires. Propriétaires de déchèteries et de sites de traitement des déchets à Saint-Bonnet-de-Mure, saisissez cette opportunité unique de transformer vos terrains pollués en sources d'énergie renouvelable et de revenus durables. Contactez-nous pour évaluer le potentiel de votre site.

