Saint-Laurent-de-Mure, commune dynamique du Rhône (69) en région Auvergne-Rhône-Alpes, présente un potentiel significatif pour la reconversion de ses sites d'extraction. Avec 5.8% de son territoire, soit 105.9 hectares, identifiés comme terrains dégradés, des opportunités considérables s'offrent aux propriétaires de carrières et de mines désaffectées pour transformer ces espaces en sources d'énergie propre.
La reconversion d'une carrière en centrale solaire ou la transformation d'une mine en mine solaire offre une valorisation intéressante pour ces sites d'extraction souvent impropres à l'agriculture ou à d'autres usages. Ces terrains, considérés comme des terrains dégradés, peuvent ainsi retrouver une utilité économique et environnementale grâce à l'installation de panneaux photovoltaïques. La transformation d'une carrière en carrière photovoltaïque permet non seulement de produire de l'énergie renouvelable, mais aussi d'amorcer une reconversion écologique du site.
L'État encourage activement ce type de projet, notamment à travers l'appel d'offre n°3 de la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie), offrant des tarifs d'achat de l'électricité plus avantageux pour les projets situés sur des terrains dégradés. De plus, la taille des projets est adaptée, avec des installations possibles dès 1 hectare, facilitant la valorisation de sites d'extraction de plus petite taille.
Au-delà de l'aspect économique, la reconversion d'une carrière ou d'une mine en centrale solaire contribue à la transition énergétique et à la réhabilitation de terrains dégradés. La phytoremédiation, une technique de dépollution des sols par les plantes, peut même être combinée à l'installation de panneaux solaires, accélérant ainsi la restauration écologique du site. Si vous êtes propriétaire d'une carrière ou d'une mine à Saint-Laurent-de-Mure, n'hésitez pas à nous contacter pour étudier ensemble le potentiel de reconversion de votre site en centrale solaire.

