Saint-Laurent-de-Mure, commune du Rhône (69) au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dispose d'un gisement foncier important pour le développement de projets solaires sur terrains pollués. Avec 105.9 hectares identifiés comme terrains dégradés, soit 5.8% du territoire communal, la reconversion des déchèteries et sites de traitement des déchets en centrales photovoltaïques représente une opportunité à saisir.
Transformer une déchèterie en déchèterie photovoltaïque ou un site de traitement des déchets en centrale solaire permet de valoriser des terrains souvent impropres à d'autres usages, notamment agricoles. Ces terrains pollués peuvent ainsi être réhabilités grâce à l'installation de panneaux solaires, tout en produisant de l'énergie propre et renouvelable. La reconversion de déchèterie constitue une solution durable pour ces espaces souvent délaissés.
Le gouvernement français soutient activement cette démarche, offrant des tarifs d'achat de l'électricité plus attractifs pour les projets situés sur des terrains dégradés, via l'appel d'offre n°3 de la CRE. Les petites surfaces, exploitables dès 1 hectare, sont également encouragées, facilitant ainsi la reconversion de sites de traitement des déchets de taille modeste.
Au-delà des avantages économiques, la transformation d'une déchèterie ou d'un site de traitement des déchets en centrale solaire contribue à la dépollution des sols, notamment grâce à des techniques comme la phytoremédiation, compatible avec l'installation de panneaux solaires. Cette démarche s'inscrit pleinement dans la transition énergétique et la valorisation des terrains pollués. Si vous êtes propriétaire d'une déchèterie ou d'un site de traitement des déchets à Saint-Laurent-de-Mure, contactez-nous pour étudier la faisabilité d'un projet de centrale solaire sur votre terrain.

