Souzy, commune dynamique du Rhône en région Auvergne-Rhône-Alpes, offre des opportunités uniques pour la reconversion de sites de traitement des déchets en centrales solaires. Avec 26.6 hectares de terrains dégradés disponibles, représentant 5.3% de son territoire, Souzy se positionne comme un lieu idéal pour la valorisation de ces espaces. La transformation d'une déchèterie en déchèterie photovoltaïque est une solution à la fois écologique et économique pour les propriétaires de ces sites.
Les sites de traitement des déchets, souvent considérés comme des terrains pollués et impropres à l'agriculture, peuvent retrouver une utilité grâce à l'installation de panneaux solaires. Cette reconversion de déchèterie permet de produire de l'énergie propre tout en valorisant un terrain qui ne peut être utilisé à d'autres fins.
Le gouvernement français soutient activement ce type de projet en offrant des tarifs d'achat d'électricité avantageux pour les centrales solaires installées sur des terrains dégradés, notamment à travers l'appel d'offre n°3 de la CRE. Même les sites de petite taille peuvent être exploités, car des projets sont possibles dès 1 hectare. Ce qui facilite la mise en place de centrales solaires sur des sites de traitement des déchets.
L'installation d'une centrale solaire sur un terrain pollué peut également être combinée avec des techniques de dépollution progressive, comme la phytoremédiation. Cette approche permet de dépolluer le sol tout en produisant de l'énergie renouvelable, contribuant ainsi à la transition énergétique et à la protection de l'environnement. Contactez Mon Parc Solaire pour explorer le potentiel de votre site de traitement des déchets à Souzy et transformer votre terrain pollué en une source d'énergie verte.

