Dracy-le-Fort, charmante commune de Saône-et-Loire (71) en Bourgogne-Franche-Comté, s'engage activement dans la transition énergétique. Avec 0.6 ha de terrains dégradés recensés, soit 0.1% de son territoire, Dracy-le-Fort offre une opportunité unique aux propriétaires de carrières et de mines : la reconversion de ces sites d'extraction en centrales solaires photovoltaïques.
La reconversion d'une carrière photovoltaïque ou d'une mine solaire représente une solution avantageuse pour valoriser un site d'extraction souvent délaissé. Ces terrains, impropres à l'agriculture ou à la construction, peuvent générer des revenus durables grâce à la production d'énergie propre. De plus, l'installation d'une centrale solaire permet d'amorcer une reconversion écologique du site, améliorant ainsi l'image de votre entreprise.
L'État français encourage fortement le développement de l'énergie solaire sur terrains dégradés, notamment à travers l'appel d'offre n°3 de la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie), qui propose des tarifs d'achat de l'électricité plus attractifs. Même les petites surfaces, à partir de 1 hectare, peuvent être exploitées pour installer une centrale solaire, rendant votre projet viable.
Au-delà des avantages économiques, la reconversion de votre site en centrale solaire contribue à la transition énergétique et à la réduction de l'empreinte carbone de la région. De plus, la présence de panneaux solaires est compatible avec des techniques de dépollution douce des sols, comme la phytoremédiation, qui utilise des plantes pour assainir le terrain. N'attendez plus pour transformer votre terrain dégradé en source d'énergie verte. Contactez-nous pour évaluer le potentiel de votre site et démarrer votre projet de mine solaire ou de carrière photovoltaïque à Dracy-le-Fort !

