À La Chapelle-aux-Choux, charmante commune de la Sarthe (72) au cœur des Pays de la Loire, une opportunité unique s'offre aux propriétaires de carrières et de mines : transformer ces sites d'extraction en sources d'énergie propre grâce à la construction de centrales solaires. Avec 31.0 hectares de terrains dégradés recensés, représentant 3.0% de son territoire, La Chapelle-aux-Choux dispose d'un potentiel considérable pour la reconversion de ses sites industriels.
La reconversion d'une carrière en centrale photovoltaïque ou la transformation d'une mine en mine solaire représente une solution innovante pour valoriser des terrains souvent impropres à l'agriculture ou à la construction. Ces sites, autrefois dédiés à l'extraction, peuvent retrouver une nouvelle vie en produisant de l'électricité verte. Une carrière photovoltaïque permet de générer des revenus durables tout en participant activement à la transition énergétique.
L'État français encourage activement ces initiatives, notamment à travers des tarifs d'achat de l'électricité plus attractifs pour les centrales solaires installées sur des terrains dégradés, via l'appel d'offre n°3 de la CRE. Même les sites d'extraction de petite taille, dès 1 hectare, peuvent être éligibles et rentables. La reconversion carrière offre ainsi un double avantage : valorisation foncière et revenus garantis.
Opter pour une centrale solaire sur un terrain dégradé est également un choix écologique responsable. Outre la production d'énergie propre, les panneaux solaires sont compatibles avec des techniques de dépollution douce comme la phytoremédiation, qui utilise des plantes pour assainir le sol. Cette approche permet d'amorcer une véritable renaissance écologique du site d'extraction.
Propriétaires de carrières ou de mines à La Chapelle-aux-Choux, saisissez cette opportunité de reconversion unique ! Contactez-nous pour étudier la faisabilité de votre projet de centrale solaire et transformer votre terrain dégradé en une source de revenus durables et d'énergie propre.

