Mon Parc Solaire propose aux propriétaires de déchèteries et de sites de traitement des déchets à Montmirail, dans la Sarthe, une solution innovante : la reconversion déchèterie en centrale photovoltaïque. Avec 34.2 hectares de terrains dégradés disponibles sur la commune, soit 2.8% du territoire, il existe un potentiel significatif pour transformer ces sites pollués en sources d'énergie verte.
La reconversion d'un site de traitement des déchets en déchèterie photovoltaïque permet de valoriser des terrains pollués souvent impropres à l'agriculture ou à d'autres activités. Installer une centrale solaire sur un terrain pollué permet non seulement de produire de l'énergie renouvelable, mais aussi de participer à la réhabilitation environnementale du site. Des techniques de phytoremédiation peuvent être mises en place, en complément des panneaux solaires, pour dépolluer progressivement le terrain.
Le gouvernement français, via l'appel d'offre n°3 de la CRE, offre des tarifs d'achat d'électricité avantageux pour les projets photovoltaïques installés sur des terrains dégradés. Cette mesure encourage la valorisation des sites pollués comme les déchèteries. De plus, les projets de petite taille (dès 1 hectare) sont éligibles, ce qui rend la reconversion accessible même pour les déchèteries de taille modeste situées à Montmirail et dans les environs.
En choisissant Mon Parc Solaire, vous valorisez votre terrain pollué, vous contribuez à la production d'énergie propre et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en bénéficiant d'un revenu stable et durable. Contactez-nous dès aujourd'hui pour étudier la faisabilité de votre projet de centrale solaire sur votre site de traitement des déchets à Montmirail.

