Située en Seine-et-Marne (77), la commune de Courtry, forte de ses 6885 habitants, présente un intérêt certain pour la reconversion de ses déchèteries et sites de traitement des déchets. Mon Parc Solaire vous propose une solution innovante : transformer vos terrains pollués en centrales solaires photovoltaïques. Courtry dispose de 26.8 hectares de terrains dégradés, représentant 7.8% de sa superficie totale, offrant ainsi un potentiel considérable pour le développement de l'énergie solaire.
La reconversion déchèterie en centrale photovoltaïque est une opportunité unique de valoriser des sites souvent considérés comme des friches. Ces terrains, pollués et impropres à l'agriculture, peuvent retrouver une utilité en produisant de l'énergie propre et renouvelable. Le site de traitement des déchets devient alors un acteur de la transition énergétique.
Le gouvernement français encourage activement l'installation de centrales solaires sur des terrains pollués, notamment à travers l'appel d'offre n°3 de la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie). Ce dispositif offre des tarifs d'achat de l'électricité plus avantageux pour les projets situés sur ces sites. De plus, même les petites surfaces, à partir d'un hectare, peuvent être exploitées de manière rentable.
Installer une déchèterie photovoltaïque, c'est également s'engager pour l'environnement. Les panneaux solaires sont compatibles avec des techniques de dépollution des sols comme la phytoremédiation, qui utilise des plantes pour extraire les polluants. Cela permet d'améliorer la qualité des sols tout en produisant de l'énergie verte. Contactez Mon Parc Solaire pour étudier ensemble la faisabilité de votre projet et transformer votre terrain pollué en une source d'énergie durable à Courtry.

