Située en Seine-et-Marne, la commune de Meaux est à la recherche de solutions innovantes pour la gestion de ses terrains pollués. La reconversion d'une déchèterie en centrale photovoltaïque offre une opportunité unique de transformer un site de traitement des déchets en source d'énergie propre. Avec 1.1 ha de terrains dégradés recensés, la commune dispose d'un potentiel non négligeable pour l'implantation de centrales solaires.
Une déchèterie photovoltaïque, c'est la transformation d'un site de traitement des déchets souvent perçu comme une nuisance en un espace de production d'énergie renouvelable. La reconversion déchèterie en centrale solaire valorise un terrain pollué impropre à l'agriculture ou à la construction, tout en contribuant à l'atteinte des objectifs de transition énergétique de Meaux et de la région Île-de-France. La petite taille des sites à Meaux, exploitables dès 1 hectare, facilite la mise en place de tels projets.
La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) soutient activement ce type de projets en offrant des tarifs d'achat d'électricité avantageux pour les centrales solaires installées sur des terrains dégradés (appel d'offre n°3). Cette mesure incitative permet aux propriétaires de sites de traitement des déchets de bénéficier de revenus stables et durables grâce à la production d'énergie solaire.
La reconversion d'un site de traitement des déchets en centrale solaire contribue également à l'amélioration de l'environnement local. La phytoremédiation, une technique de dépollution des sols par les plantes, peut être associée à l'installation de panneaux solaires pour accélérer la réhabilitation du site. Donnez une nouvelle vie à votre terrain pollué à Meaux en le transformant en une centrale solaire. Contactez-nous pour étudier la faisabilité de votre projet de reconversion.

