Bardouville, charmante commune de Seine-Maritime, Normandie, dispose d'un atout insoupçonné : un potentiel significatif pour la reconversion de ses terrains dégradés, notamment ses anciens sites d'extraction. Avec 28.7 hectares identifiés comme surfaces dégradées, soit près de 5% de son territoire, Bardouville offre une opportunité unique pour les propriétaires de carrières désaffectées et de mines à l'abandon.
La reconversion d'une carrière en centrale solaire représente une solution innovante pour valoriser un site d'extraction souvent impropre à d'autres usages, notamment agricoles. Une mine solaire à Bardouville permettrait de transformer un terrain dégradé en source d'énergie propre et renouvelable. La reconversion carrière en centrale photovoltaïque est non seulement possible, mais également encouragée par les politiques publiques.
L'installation d'une centrale solaire sur un tel terrain est soutenue par un tarif d'achat de l'électricité avantageux, dans le cadre de l'appel d'offre n°3 de la CRE. De plus, même les petits sites, dès 1 hectare, peuvent être valorisés, offrant une flexibilité accrue aux propriétaires. Ce type de projet peut s'inscrire dans une démarche de phytoremédiation, une technique de dépollution naturelle des sols, compatible avec l'installation de panneaux solaires.
Au-delà des bénéfices financiers, la création d'une centrale solaire contribue activement à la transition énergétique et à la valorisation du territoire. Transformer une ancienne carrière en source d'énergie verte est un signal fort en faveur du développement durable et de la protection de l'environnement.
Propriétaires de carrières ou de mines à Bardouville, saisissez cette opportunité unique de valoriser vos terrains et de contribuer à un avenir énergétique plus propre. Contactez-nous pour étudier la faisabilité d'une centrale solaire sur votre site et bénéficier d'un accompagnement personnalisé.


