À Gonfreville-l'Orcher, en Normandie, les propriétaires de déchèteries et de sites de traitement des déchets ont une opportunité unique : transformer ces terrains pollués en centrales solaires photovoltaïques. La commune dispose de 48.4 hectares de terrains dégradés, soit 2.4% de son territoire, offrant un potentiel significatif pour la reconversion de sites de traitement des déchets. Une déchèterie photovoltaïque permet de valoriser des terrains souvent considérés comme inutilisables en raison de la pollution des sols.
La reconversion d'une déchèterie en centrale solaire est une solution doublement avantageuse. Non seulement elle permet de produire de l'énergie propre et renouvelable, mais elle offre également des opportunités économiques grâce aux tarifs d'achat d'électricité attractifs proposés par la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie) dans le cadre de son appel d'offre n°3, spécialement conçu pour les terrains dégradés. Même les sites de petite taille sont éligibles, avec des projets possibles dès 1 hectare.
Transformer un site de traitement des déchets en centrale solaire présente également des avantages environnementaux importants. L'installation de panneaux solaires est compatible avec des techniques de dépollution des sols comme la phytoremédiation, qui utilise des plantes pour extraire les polluants. Cette approche permet d'améliorer la qualité des sols tout en produisant de l'énergie verte.
N'attendez plus pour valoriser votre terrain pollué à Gonfreville-l'Orcher. Contactez Mon Parc Solaire pour étudier la faisabilité de votre projet de centrale solaire sur votre site de traitement des déchets et contribuer ainsi à la transition énergétique de la région.


