Située en Seine-Maritime, la commune d'Yville-sur-Seine, avec ses 431 habitants, s'engage activement dans la transition énergétique. Un potentiel considérable réside dans la reconversion de ses terrains dégradés, notamment les déchèteries et sites de traitement des déchets. Avec 90.2 hectares de terrains impropres à l'agriculture identifiés, soit 12% de son territoire, Yville-sur-Seine offre une opportunité unique de valoriser ces espaces en centrales solaires. Transformer une déchèterie en déchèterie photovoltaïque est une solution innovante pour allier gestion des déchets et production d'énergie propre.
La reconversion d'un site de traitement des déchets en centrale solaire présente de multiples avantages. Premièrement, elle permet de valoriser un terrain pollué souvent inutilisable pour d'autres activités. Deuxièmement, elle contribue à la production d'énergie renouvelable, participant ainsi à la réduction de l'empreinte carbone de la commune. Le gouvernement français, à travers l'appel d'offre n°3 de la CRE, encourage ces initiatives en offrant des tarifs d'achat d'électricité avantageux pour les projets photovoltaïques installés sur terrains pollués. Même les sites de petite taille, à partir d'1 hectare, peuvent être exploités.
Opter pour une déchèterie photovoltaïque, c'est s'engager dans une démarche responsable et durable. La compatibilité des panneaux solaires avec des techniques de phytoremédiation permet même d'envisager une dépollution progressive du site, transformant un terrain pollué en source d'énergie verte et en espace potentiellement renaturé. Contactez Mon Parc Solaire pour étudier la faisabilité de votre projet de centrale solaire sur votre site de traitement des déchets à Yville-sur-Seine et donnez une nouvelle vie à votre terrain pollué.


