Située dans la Somme, la commune de Lihons offre un terrain propice à la reconversion des sites de traitement des déchets en centrales solaires. Avec 42.3 hectares de terrains dégradés disponibles, soit 3.5% de son territoire, la commune des Hauts-de-France présente un potentiel significatif pour le développement de projets photovoltaïques. La création d'une déchèterie photovoltaïque est une solution innovante pour valoriser ces terrains pollués.
Les sites de traitement des déchets, souvent considérés comme des terrains pollués, peuvent être transformés en centrales solaires productives. Cette reconversion déchèterie permet non seulement de donner une nouvelle vie à ces espaces, mais aussi de produire de l'énergie propre et renouvelable. Transformer votre site en centrale solaire permet de valoriser un terrain dégradé tout en générant des revenus stables et durables.
L'installation de panneaux solaires sur ces terrains s'inscrit dans une démarche de transition énergétique encouragée par le gouvernement, notamment par le biais de tarifs d'achat préférentiels de l'électricité produite (appel d'offre n°3 de la CRE). Ces incitations financières rendent les projets de centrales solaires sur terrains pollués particulièrement attractifs, même sur des petites surfaces exploitables dès 1 hectare.
La reconversion de votre site de traitement des déchets en centrale solaire contribue à la réduction de l'empreinte carbone et à l'amélioration de l'environnement local. De plus, des techniques de dépollution telles que la phytoremédiation peuvent être mises en œuvre en complément de l'installation des panneaux solaires. Propriétaires de sites de traitement des déchets à Lihons, saisissez cette opportunité de transformer vos terrains pollués en source d'énergie propre et de revenus pérennes. Contactez-nous pour une étude personnalisée de votre projet.


