Située dans le département du Tarn (81), en région Occitanie, la commune de Mont-Roc, avec ses 187 habitants, dispose d'un atout méconnu : 54.5 hectares de terrains dégradés, représentant 5.5% de son territoire. Cette particularité offre une formidable opportunité de reconversion pour les propriétaires de déchèteries et sites de traitement des déchets. Transformer une déchèterie en site photovoltaïque, ou implanter une centrale solaire sur un terrain pollué est une solution doublement avantageuse : elle permet de valoriser un espace inutilisé et de produire de l'énergie propre.
Les sites de traitement des déchets sont souvent considérés comme des terrains impropres à d'autres usages en raison de la pollution des sols. L'installation d'une centrale solaire offre une alternative intéressante, permettant de générer des revenus grâce à la production d'électricité, tout en participant à la transition énergétique. De plus, la présence de panneaux solaires est compatible avec des techniques de phytoremédiation, qui consistent à utiliser des plantes pour dépolluer progressivement le sol. Cette approche écologique permet de réduire les coûts de gestion du site et d'améliorer son état environnemental.
Le gouvernement français soutient activement les projets de centrales solaires sur terrains dégradés, en offrant des tarifs d'achat de l'électricité plus attractifs (appel d'offre n°3 de la CRE). Même les petites surfaces, à partir d'un hectare, peuvent être exploitées, ce qui rend ces projets accessibles à un grand nombre de propriétaires. La reconversion de votre déchèterie en centrale solaire est donc une opportunité à saisir pour valoriser votre terrain, générer des revenus durables et contribuer à la production d'énergie renouvelable à Mont-Roc. Contactez-nous pour une étude de faisabilité gratuite et personnalisée.

