À Saint-Salvy-de-la-Balme, dans le Tarn, une opportunité unique s'offre aux propriétaires de carrières et de mines désaffectées : transformer ces sites d'extraction en centrales solaires photovoltaïques. Avec 40.0 hectares de terrains dégradés disponibles, soit 10.8% du territoire communal, Saint-Salvy-de-la-Balme se positionne comme un lieu idéal pour le développement de la filière solaire.
La reconversion d'une carrière en centrale photovoltaïque ou la transformation d'une mine en mine solaire représente une solution innovante pour valoriser un site d'extraction souvent impropre à d'autres usages, notamment agricoles. Ces terrains dégradés, qui constituent un frein au développement économique local, peuvent ainsi être réhabilités grâce à l'énergie solaire.
L'État encourage activement ces initiatives à travers des tarifs d'achat d'électricité avantageux (appel d'offre n°3 de la CRE), rendant les projets de centrale solaire particulièrement attractifs. De plus, même les sites d'extraction de petite taille (dès 1 hectare) peuvent être valorisés, offrant ainsi une solution adaptée à la configuration du territoire de Saint-Salvy-de-la-Balme.
Au-delà de l'aspect économique, la création d'une carrière photovoltaïque ou d'une mine solaire contribue à la transition énergétique et à la réduction de l'empreinte carbone de la région Occitanie. La centrale solaire peut même être couplée à des techniques de phytoremédiation, permettant une dépollution progressive du site grâce à des plantes, et favorisant ainsi une reconversion écologique globale.
Propriétaires de carrières et de mines à Saint-Salvy-de-la-Balme, saisissez cette opportunité unique de transformer vos terrains dégradés en source de revenus durables et d'énergie propre. Contactez-nous dès aujourd'hui pour étudier la faisabilité de votre projet de centrale solaire.

