À Lepuix, dans le Territoire de Belfort, une solution innovante s'offre aux propriétaires de déchèteries et de sites de traitement des déchets : la reconversion de ces terrains pollués en centrales solaires. Avec 32.6 hectares de terrains dégradés disponibles sur la commune, représentant 13% de son territoire, le potentiel pour le développement de projets photovoltaïques est important. Transformer une déchèterie en site photovoltaïque permet de valoriser des espaces souvent considérés comme inutilisables pour d'autres activités.
La création d'une déchèterie photovoltaïque ou d'une centrale solaire sur un site de traitement des déchets offre une opportunité unique de générer des revenus stables tout en contribuant à la production d'énergie propre. De plus, l'installation de panneaux solaires peut être combinée à des techniques de phytoremédiation, qui utilisent des plantes pour dépolluer progressivement le sol, réduisant ainsi les coûts de gestion du site. L'implantation d'une centrale solaire sur un terrain pollué permet une reconversion écologique du site.
Le gouvernement français soutient activement ce type de projets à travers des mesures incitatives, notamment via l'appel d'offre n°3 de la CRE, qui propose des tarifs d'achat d'électricité avantageux pour les centrales solaires installées sur des terrains dégradés ou non agricoles. Même les sites de petite taille, à partir d'un hectare, peuvent être exploités, offrant ainsi une solution adaptée aux spécificités locales.
En choisissant de reconvertir votre site de traitement des déchets en centrale solaire, vous participez activement à la transition énergétique de Lepuix et de la région Bourgogne-Franche-Comté. Contactez Mon Parc Solaire pour évaluer le potentiel photovoltaïque de votre terrain pollué et transformer votre déchèterie en une source d'énergie renouvelable pérenne.


