À Gonesse, dans le Val-d'Oise, une opportunité unique s'offre aux propriétaires de carrières et de mines : transformer ces sites d'extraction en centrales solaires photovoltaïques. Avec 2.9 hectares de terrains dégradés disponibles, soit 0.1% du territoire communal, Gonesse se positionne comme un lieu idéal pour la reconversion écologique.
Une carrière photovoltaïque représente une solution innovante pour valoriser des terrains souvent impropres à l'agriculture ou à la construction. La reconversion carrière en mine solaire permet de donner une seconde vie à ces sites, tout en produisant une énergie propre et renouvelable. Nos centrales solaires s'adaptent aux spécificités des sites d'extraction, même les plus petits, car nous pouvons exploiter des terrains dégradés dès 1 hectare.
Le gouvernement français encourage activement ce type de projet. En effet, les centrales solaires installées sur des terrains dégradés bénéficient de tarifs d'achat de l'électricité plus attractifs, grâce à l'appel d'offre n°3 de la CRE. Cela représente une source de revenus durable et stable pour les propriétaires fonciers du Val-d'Oise.
Opter pour une centrale solaire, c'est aussi s'engager dans une démarche environnementale responsable. La présence de panneaux solaires est compatible avec la phytoremédiation, une technique de dépollution naturelle des sols par les plantes. Vous contribuez ainsi à la transition énergétique tout en restaurant la biodiversité locale.
Vous êtes propriétaire d'une carrière ou d'une mine à Gonesse ? Mon Parc Solaire vous accompagne dans la reconversion de votre site en centrale solaire photovoltaïque. Contactez-nous pour étudier ensemble le potentiel de votre terrain et bénéficier d'une expertise personnalisée.

