Située dans le Val-d'Oise, la commune de Louvres offre une opportunité unique aux propriétaires de déchèteries et de sites de traitement des déchets : transformer ces terrains pollués en centrales solaires photovoltaïques. Avec 39.4 hectares de terrains dégradés disponibles, représentant 3.5% du territoire communal, Louvres se positionne favorablement pour la reconversion de déchèterie en source d'énergie renouvelable.
La reconversion d'une déchèterie en site photovoltaïque présente plusieurs avantages. Ces terrains, souvent impropres à l'agriculture ou à la construction en raison de leur nature polluée, peuvent être réhabilités et valorisés grâce à l'installation de panneaux solaires. Cette solution permet de transformer un site de traitement des déchets en une source de revenus durables, tout en participant activement à la transition énergétique de la région Île-de-France.
Le gouvernement encourage ce type de projet, notamment via l'appel d'offre n°3 de la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie), offrant des tarifs d'achat de l'électricité plus attractifs pour les centrales solaires installées sur des terrains pollués. De plus, les installations de petite taille, dès 1 hectare, s'adaptent parfaitement aux contraintes des sites de traitement des déchets. La mise en place d'une centrale solaire est compatible avec des techniques de dépollution progressive des sols comme la phytoremédiation, utilisant des plantes pour assainir le terrain.
En choisissant de reconvertir votre site en centrale photovoltaïque, vous contribuez à la production d'énergie propre et à la réduction de l'impact environnemental de Louvres. Vous valorisez un terrain pollué, en générant une source de revenus stable et pérenne. Contactez Mon Parc Solaire dès aujourd'hui pour évaluer la faisabilité de votre projet et donner une nouvelle vocation à votre site.

