Située dans le département du Vaucluse, au sein de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la commune de Vaugines présente un atout méconnu : 29.2 hectares de terrains dégradés, soit 4.1% de son territoire, propices à la conversion en centrales solaires. Cette opportunité s'adresse particulièrement aux propriétaires de déchèteries et de sites de traitement des déchets.
La reconversion d'une déchèterie en site photovoltaïque représente une solution innovante pour valoriser un terrain pollué souvent difficile à réhabiliter. Plutôt que de laisser ce terrain impropre à l'agriculture ou à d'autres usages, transformez-le en une source d'énergie propre et durable. Une déchèterie photovoltaïque est une réponse concrète aux enjeux environnementaux.
Le cadre réglementaire français est favorable à ce type de projets. Les centrales solaires installées sur des terrains pollués bénéficient de tarifs d'achat d'électricité avantageux, définis par l'appel d'offre n°3 de la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie). De plus, la petite taille de certaines déchèteries n'est pas un obstacle, car les installations photovoltaïques sont rentables sur des surfaces à partir d'un hectare.
En plus des bénéfices économiques, la reconversion de votre site de traitement des déchets en centrale solaire participe activement à la transition énergétique et à l'amélioration de l'environnement local. Les panneaux solaires sont compatibles avec des méthodes de phytoremédiation, permettant d'assainir progressivement le sol grâce à l'action des plantes. Transformez votre terrain pollué en un atout pour Vaugines. Contactez-nous pour évaluer le potentiel photovoltaïque de votre déchèterie.

