Située en Vendée, au sein de la région Pays de la Loire, la commune d'Essarts-en-Bocage dispose d'un atout considérable pour la transition énergétique : 61.3 hectares de terrains dégradés, représentant 0.6% de son territoire. Cette surface offre un potentiel significatif pour la reconversion de déchèteries et de sites de traitement des déchets en centrales photovoltaïques.
Transformer une déchèterie en site de production d'énergie solaire est une solution avantageuse pour valoriser ces terrains pollués, souvent inaptes à l'agriculture ou à d'autres usages. La reconversion d'un site de traitement des déchets en centrale solaire permet non seulement de produire une énergie propre et renouvelable, mais aussi de redonner une utilité à un espace dégradé.
Le gouvernement français encourage activement ce type de projets, notamment à travers les appels d'offre de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) qui proposent des tarifs d'achat de l'électricité plus attractifs pour les installations situées sur des terrains dégradés. De plus, même les petites surfaces, à partir d'un hectare, peuvent être valorisées, rendant ces projets accessibles aux propriétaires de sites de tailles diverses. Cette opportunité offre une source de revenus stable et durable.
La mise en place d'une centrale photovoltaïque sur votre site de traitement des déchets peut également s'accompagner de mesures de dépollution progressive des sols, grâce à des techniques comme la phytoremédiation. Cette approche permet d'améliorer l'état de l'environnement tout en produisant de l'énergie verte. Reconvertissez votre déchèterie en une source d'énergie propre et durable. Contactez-nous pour discuter de la faisabilité de votre projet de déchèterie photovoltaïque à Essarts-en-Bocage, en Vendée !

