Au cœur de la Nouvelle-Aquitaine, la commune du Vigeant, dans la Vienne (86), présente un potentiel inexploité pour la production d'énergie solaire. Avec 50.3 hectares de terrains dégradés recensés, soit 0.8% de son territoire, Le Vigeant offre une opportunité unique aux propriétaires de carrières et de mines souhaitant valoriser leurs sites d'extraction. La reconversion de carrière en centrale solaire est une solution innovante et rentable pour transformer ces terrains impropres à l'agriculture en sources de revenus durables.
Une mine solaire ou une carrière photovoltaïque représente une alternative économique viable, d'autant plus que les sites d'extraction, souvent considérés comme des terrains pollués, bénéficient de mesures incitatives. Le gouvernement français encourage activement l'installation de centrales solaires sur ces terrains dégradés, notamment grâce à des tarifs d'achat de l'électricité plus attractifs via l'appel d'offre n°3 de la CRE. Même les petits sites, dès 1 hectare, peuvent être valorisés.
Opter pour une reconversion carrière au Vigeant, c'est s'inscrire dans une démarche de transition énergétique tout en optimisant l'utilisation de vos terrains. Au-delà des revenus générés par la vente d'électricité, l'installation d'une centrale solaire peut s'accompagner de techniques de dépollution douce, comme la phytoremédiation, qui améliorent progressivement la qualité des sols. Transformez votre site d'extraction en un atout pour la commune et contribuez à un avenir énergétique plus propre. Contactez-nous pour étudier la faisabilité de votre projet de centrale solaire au Vigeant (Vienne).

