Située en Nouvelle-Aquitaine, la commune du Vigeant, dans la Vienne (86), dispose de 50.3 hectares de terrains dégradés, représentant 0.8% de son territoire. Cette surface offre un potentiel considérable pour le développement de projets photovoltaïques, notamment la reconversion de déchèterie et de sites de traitement des déchets en centrales solaires. Si vous êtes propriétaire d'un tel site au Vigeant, vous avez l'opportunité de transformer un terrain pollué en une source d'énergie propre et rentable.
La reconversion d'une déchèterie photovoltaïque ou d'un site de traitement des déchets en centrale solaire présente de nombreux avantages. Ces terrains, souvent impropres à d'autres usages comme l'agriculture, peuvent être valorisés grâce à l'installation de panneaux solaires. De plus, le gouvernement français encourage cette démarche en proposant des tarifs d'achat de l'électricité avantageux pour les projets situés sur des terrains dégradés, via l'appel d'offre n°3 de la CRE. Même les petits sites, à partir d'1 hectare, sont éligibles.
En choisissant de reconvertir votre site de traitement des déchets au Vigeant en centrale solaire, vous contribuez à la transition énergétique et à la réduction de l'empreinte environnementale de la commune. De plus, l'installation de panneaux solaires peut s'accompagner de techniques de dépollution comme la phytoremédiation, permettant d'améliorer progressivement la qualité des sols. Ne laissez pas votre terrain pollué inexploité : transformez-le en une source de revenus durables et d'énergie verte. Contactez-nous pour évaluer le potentiel photovoltaïque de votre site au Vigeant (Vienne).

