La commune de Millac, située dans la Vienne, offre une opportunité novatrice pour les propriétaires de déchèteries et de sites de traitement des déchets : la reconversion de ces terrains pollués en centrales solaires photovoltaïques. Millac dispose de 16.9 hectares de terrains dégradés, soit 0.5% de son territoire, ouvrant la voie à des projets ambitieux de valorisation.
Transformer une déchèterie en site photovoltaïque est une solution écologique et économique. Ces terrains, souvent pollués et impropres à d'autres usages, peuvent être réhabilités grâce à l'installation de panneaux solaires. La reconversion de déchèterie en centrale solaire permet non seulement de produire de l'énergie propre et renouvelable, mais aussi de générer des revenus stables grâce à la vente d'électricité.
La Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) soutient activement ce type de projet à travers son appel d'offre n°3, qui propose des tarifs d'achat de l'électricité plus avantageux pour les centrales solaires installées sur des terrains dégradés. De plus, les sites de petite taille, dès 1 hectare, peuvent être valorisés, ce qui rend la reconversion accessible à un plus grand nombre de propriétaires de sites de traitement des déchets.
En plus des bénéfices économiques, la création d'une déchèterie photovoltaïque à Millac contribue à la dépollution du site et à la transition énergétique. La centrale solaire peut être combinée à des techniques de phytoremédiation, utilisant des plantes pour absorber les polluants, accélérant ainsi la réhabilitation du terrain pollué. Ne laissez pas votre terrain pollué improductif, transformez-le en une source d'énergie verte et un atout pour la commune de Millac. Contactez-nous dès aujourd'hui pour étudier votre projet de reconversion de déchèterie en centrale solaire.

