Senillé-Saint-Sauveur, charmante commune de Nouvelle-Aquitaine au cœur de la Vienne, dispose d'un potentiel insoupçonné : la reconversion de ses anciens sites d'extraction en centrales solaires. Si vous êtes propriétaire d'une carrière ou d'une mine désaffectée, sachez que votre terrain dégradé peut connaître une seconde vie grâce au photovoltaïque. La commune présente un potentiel photovoltaïque de 45.8 ha de terrains dégradés disponibles, soit 1.2% de son territoire.
Transformer une carrière en mine solaire offre une opportunité unique de valoriser un site d'extraction souvent impropre à l'agriculture ou à d'autres usages. La reconversion carrière en centrale solaire est non seulement possible, mais encouragée par les politiques publiques. Ces terrains, même de petite taille (dès 1 hectare), peuvent être exploités efficacement pour la production d'énergie renouvelable.
L'installation d'une centrale solaire sur un terrain dégradé comme une ancienne mine ouvre droit à des tarifs d'achat de l'électricité plus attractifs, notamment dans le cadre de l'appel d'offre n°3 de la CRE. Cette incitation financière, combinée à la réduction des coûts de gestion grâce à la phytoremédiation (dépollution des sols par les plantes), rend la reconversion particulièrement intéressante.
Opter pour une carrière photovoltaïque, c'est participer activement à la transition énergétique tout en redonnant vie à un site d'extraction abandonné. Les panneaux solaires peuvent même favoriser la dépollution progressive du sol, transformant un terrain dégradé en source d'énergie propre et renouvelable.
Propriétaires de carrières ou de mines à Senillé-Saint-Sauveur, saisissez cette opportunité ! Contactez-nous pour étudier la faisabilité de votre projet de centrale solaire et transformer votre terrain en un atout énergétique pour la région.

