Valdivienne, charmante commune de Nouvelle-Aquitaine, s'engage pour un avenir durable. Propriétaires de déchèteries et de sites de traitement des déchets dans la Vienne (86), avez-vous envisagé la reconversion de vos terrains pollués en centrales solaires ? La transformation d'une déchèterie en site de production d'énergie photovoltaïque est une solution innovante pour valoriser ces espaces souvent considérés comme des friches.
Un site de traitement des déchets, par nature pollué et impropre à d'autres usages, peut ainsi renaître grâce à l'énergie solaire. Imaginez : votre ancienne déchèterie transformée en une centrale solaire, participant activement à l'effort national de transition énergétique. Valdivienne dispose de 14.5 hectares de terrains dégradés, représentant 0.3% de son territoire, qui pourraient accueillir de telles installations.
L'installation d'une centrale photovoltaïque sur un terrain pollué bénéficie de conditions tarifaires d'achat d'électricité particulièrement attractives, notamment dans le cadre de l'appel d'offre n°3 de la CRE. De plus, la taille des projets peut être adaptée aux spécificités de votre site, même pour des surfaces relativement restreintes, à partir d'1 hectare. La reconversion de déchèterie devient ainsi une opportunité concrète.
Au-delà des revenus générés, une centrale solaire peut être combinée à des techniques de dépollution douce comme la phytoremédiation, utilisant des plantes pour nettoyer les sols. Vous contribuez ainsi à la réhabilitation de l'environnement tout en produisant une énergie propre et locale. N'attendez plus, contactez-nous pour étudier la faisabilité de votre projet de déchèterie photovoltaïque à Valdivienne !

