Sainte-Magnance, charmante commune de l'Yonne (89), au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, présente un potentiel inexploité pour la reconversion de ses terrains dégradés, notamment les anciennes carrières et mines. Avec 56.6 hectares identifiés comme surfaces dégradées, représentant 4.0% du territoire, Sainte-Magnance offre une opportunité unique pour les propriétaires de sites d'extraction de transformer leurs actifs en sources de revenus durables grâce à l'énergie solaire.
La reconversion d'une carrière en centrale photovoltaïque ou la transformation d'une mine en mine solaire représente une solution innovante pour valoriser des terrains souvent considérés comme improductifs. Ces sites, impactés par des années d'activité d'extraction, peuvent retrouver une nouvelle vie grâce à l'installation de panneaux solaires. Les études de faisabilité pour une carrière photovoltaïque sont un premier pas vers une reconversion réussie.
Le gouvernement français encourage activement ce type de projets, notamment à travers des tarifs d'achat de l'électricité plus attractifs pour les centrales solaires installées sur des terrains dégradés, tel que défini dans l'appel d'offre n°3 de la CRE. De plus, la possibilité d'exploiter des sites de petite taille, dès 1 hectare, facilite la mise en œuvre de projets de reconversion, même pour les propriétaires de surfaces limitées.
Au-delà des avantages économiques, la reconversion d'une carrière ou d'une mine en centrale solaire contribue à la transition énergétique et offre des bénéfices environnementaux significatifs. La phytoremédiation, une technique de dépollution naturelle compatible avec les panneaux solaires, peut être mise en œuvre pour améliorer la qualité des sols. Propriétaires de carrières ou de mines à Sainte-Magnance, saisissez cette opportunité de valoriser vos terrains dégradés et de participer à un avenir énergétique plus propre. Contactez-nous pour évaluer le potentiel de votre site et initier votre projet de reconversion.

