Installer des panneaux solaires sur une friche agricole
Découvrez comment valoriser une friche agricole grâce à l’installation de panneaux solaires et à l’agrivoltaïsme. Rentabilisez votre terrain dès aujourd’hui !
Destiné à l'installation de panneaux solaires. Avec notre expertise du secteur, nous vous accompagnons pour obtenir le meilleur loyer et l'offre la plus fiable pour votre projet.
Un conseiller dédié vous contactera sous 48h (jours ouvrés) pour évaluer la viabilité de votre projet. Vous pouvez également nous confier la mission de négocier avec nos partenaires en énergie renouvelable.
Nous prenons en charge toutes les démarches administratives et financières (permis de construire, études d'impact, etc.) et vous proposons l'offre la plus en adéquation avec vos besoins.
Les avantages d’installer un parc solaire sur une friche agricole
Peut-on installer des panneaux solaires sur une friche agricole ? Quels terrains sont considérés en tant que tel ?
Qu’est-ce qu’une « friche agricole » ?
Une friche agricole est un terrain auparavant exploité à des fins agricoles, que ce soit pour la culture ou l’élevage, sur lequel l’activité agricole a cessé depuis au moins 3 ans. Lorsque l’activité agricole cesse, la nature reprend progressivement ses droits, et une végétation spontanée s’installe.
Ces terrains offrent néanmoins des opportunités pour une nouvelle valorisation, notamment par l’installation de panneaux solaires.
Valoriser une friche agricole grâce aux panneaux solaires
L’installation de panneaux solaires offre une solution pour valoriser des terrains autrefois utilisés pour l’agriculture.
Lorsqu’une activité cesse, c’est souvent en raison de sols peu fertiles ou de rendements insuffisants. Parfois, les terrains sont hérités ou ne sont plus exploités après la fin d’un bail agricole, car les propriétaires ne sont pas agriculteurs.
Dans ce contexte, installer des panneaux solaires permet non seulement de générer un revenu, mais aussi de redonner une utilité au terrain, tout en contribuant à la transition énergétique. On parle de projet photovoltaïque au sol lorsqu’on ne garde pas de coactivité agricole.
Bien qu’inexploités, ces terrains sont tout de même souvent identifié comme propice à l’agriculture (classement en zone A du PLU par exemple). Dans ces conditions, les services de l’état peuvent ne pas être en faveur d’une installation simple de panneaux solaire, vue comme une artificialisation de la surface agricole. Le projet photovoltaïque peut alors permettre de réinstaurer une activité agricole, au moyen d’un projet double activité : c’est l’agrivoltaïsme.
Pourquoi opter pour l’agrivoltaïsme ?
- Concilier agriculture et énergie renouvelable : Il est tout à fait possible de faire cohabiter production agricole et panneaux solaires, en maintenant ou améliorant les rendements et la qualité de vie de l’agriculteur.
- Préserver le patrimoine local : Ce modèle favorise le maintien de l’agriculture et de ses implications dans le patrimoine local tout en participant activement à la transition énergétique.
- Augmenter les revenus : Les propriétaires de terrains et les éleveurs bénéficient d’une source de revenu complémentaire grâce à l’énergie produite.
L’agrivoltaïsme est une solution qui s’inscrit dans le développement durable. Il permet de valoriser les terres agricoles tout en répondant aux enjeux écologiques actuels.
Quelques questions / réponses
Absolument. Les terrains agricoles en friche constituent des emplacements idéaux pour les fermes solaires. Ces terres planes et dégagées, souvent situées dans des zones ensoleillées, permettent de maximiser la production d’énergie. Il faudra cependant dans la plupart des cas en profiter pour réhabiliter le terrain dans son usage agricole, au travers d’un projet agrivoltaïque.
L’installation de panneaux solaires revalorise ces terrains, dynamisant les zones rurales tout en contribuant à la transition énergétique.
Entreprise Mon Parc Solaire
1, place Saint Louis, 78550 Bazainville

